top of page

2 mois de confinement , j'ai royalement pris 4 kg qui ne sont pas si faciles à perdre !

Ces 2 mois de confinement en effet, n'ont pas été bénéfiques pour tout le monde ! Davantage de temps, plus de monde à la maison, donc plus de temps passé à table autour de bons plats cuisinés, plus de pain toute la journée, et surtout plus de desserts maison .... moi qui n'étais plus une bouche sucrée depuis 2,5 ans et bien ... j'ai craqué!! Et c'est bien normal car le sucre est très souvent une compensation alimentaire face à des peurs, des stress, des manques ...

Ce n'est surtout pas le moment de me culpabiliser car ça ne ferait qu'accentuer mon envie de grignoter ou ma frustration. Donc, "ce n'est pas grave", il faut juste reprendre les bonnes habitudes alimentaires et ne pas trop attendre que ça s'installe!!


* Tout d'abord, la boisson : je bois tous les jours, en dehors des repas, 1,5 litre d'eau de source peu minéralisée versus 1 litre en temps normal. Pour ma part je n'achète plus d'eau en bouteille car j'ai investi il y a quelques mois dans un système de filtration Berkey que je vous recommande (je vous en dirai plus dans un prochain post). Pour varier les plaisirs et compte tenu de la météo estivale, je prépare de temps en temps des citronnades ou orangeades .

* Je fais mon marché avec ma liste de légumes à acheter car ils auront la part belle dans mon assiette (minimum 50% ) !! Crus, mi-cuits ou al dente, ils seront sous toutes les formes et de toutes les couleurs ! J'opte pour une cuisson douce , j 'y ajoute des herbes aromatiques en variant le plus possible : quel bonheur ce basilic, cette coriandre , ce persil ... !

.Je prends le temps de mastiquer, de mastiquer, de mastiquer : 15 à 20 minutes après le début du repas c’est-à-dire après le début de la mastication, l’histamine, un neurotransmetteur, secrété suite à la mastication, arrive jusqu’à l’hypothalamus et commande au cerveau d’arrêter de manger . Nous allons ainsi terminer le repas et la prise alimentaire sera inhibée pour une certaine durée, dépendante de la composition du repas. Donc plus vous mastiquer (environ 10 fois minimum par bouchée), moins vous mangez ! Sans parler des effets très bénéfiques pour la digestion et l'assimilation de vos aliments.


* Je supprime les desserts car le sucre est un vrai poison, ce n'est pas un scoop! Je prends un carré de chocolat noir avec mon café (le seul de la journée, et oui, j'ai aussi appris à échanger mon café du matin par du rooïbos). Et les fruits me direz-vous? Finalement les fruits sont beaucoup moins indispensables que les légumes (car ils apportent aussi du sucre, bien qu'il soit naturel), je les réserve pour mes petits encas de 10-11h ou de l'après midi .


Bien sûr, je reprends ou continue une activité physique régulière (2 fois par semaine pour le moment, plus les marches pour balader mon chien tous les jours !), très importante pour éliminer les déchets métaboliques de nos cellules au fur et à mesure .


Enfin, je soigne mon sommeil car si je suis fatiguée, alors je vais chercher à compenser mon manque d'énergie par du sucre, du café, (une cigarette pour les fumeurs) etc qui sont hyperglycémiants , c'est à dire font monter le taux de sucre dans le sang très rapidement, donc favorisent la prise de poids !


Voilà en suivant ces principes de base, vous devriez commencer à voir les premiers résultats et si jamais, ce n’était pas le cas ou si vous vous impatientez, n'hésitez pas à me consulter pour que nous passions au stade 2 de la baisse de poids.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page