top of page

Marcher pour aller mieux ! Le nombre de pas par jour à viser

Il est vrai que nos modes de vie actuels sont de plus en plus sédentaires car une majorité d’entre nous passe le plus clair de son temps en position assise, au travail, dans les transports ou à la maison. Cette position fait l’unanimité : elle est mauvaise pour la santé! Être assis fait peser la partie la plus lourde de notre corps sur une partie sensible à l’immobilisme qui est la partie hanches-coccyx-sacrum.

Marcher régulièrement reste l’activité physique idéale pour entretenir ou régénérer notre santé physique, mais aussi mentale.



Marcher est non seulement notre mouvement le plus naturel, mais aussi le plus nécessaire et contributif dans l’objectif de vivre en bonne santé, et à tous points de vue.

Il est vrai que nos modes de vie actuels sont de plus en plus sédentaires car une majorité d’entre nous passe le plus clair de son temps en position assise, au travail, dans les transports ou à la maison. Cette position fait l’unanimité : elle est mauvaise pour la santé! Etre assis fait peser la partie la plus lourde de notre corps sur une partie sensible à l’immobilisme qui est la partie hanches-coccyx-sacrum.

De plus, tenir cette position plus de sept heures a des répercussions sur tout notre corps et en particulier notre métabolisme : des tensions et contractures importantes entravent la circulation sanguine et la respiration, faisant perdre du volume musculaire, de la densité et flexibilité osseuses, un ralentissement de la digestion, un ralentissement des facultés sensorielles et cognitives … .

Alors une activité simple comme bonjour est à la disposition de tous : la Marche ! Et en plus, vous mesurerez ses bénéfices rapidement.


Mais alors Combien de temps est-il souhaitable de marcher?

Quels sont les bienfaits au niveau de la santé?

Selon des études si vous marchez 2h30 par semaine ou mieux encore, 21 minutes par jour, cela fait baisser les risques cardio-vasculaires de 30%, mais aussi diminue le risque de développer un diabète ou un cancer, abaisse les lipides sanguins (triglycérides et cholestérol), et apaise le mental.


Marcher tout comme faire de l’exercice régulièrement permet de réduire les marqueurs de l’inflammation chronique, de plus en plus présente en France et, de plus en plus tôt (comme par exemple les douleurs inflammatoires, l’arthrose).


La marche peut être un bon remède pour les personnes souffrant de problèmes digestifs (soit environ 20% des Français) car en activant la digestion elle permet un brassage mécanique de la sphère digestive. Il semblerait que ça agit également au niveau du microbiote, en permettant la diversité des souches, ce qui est très important pour être et garder la santé.


Également en cas de surpoids, marcher régulièrement permet de réduire les conséquences des kilos en trop. En stimulant le métabolisme, marcher est un moyen de contrôler la prise de poids, de développer la masse musculaire au détriment de la masse graisse. Elle est même préconisée avant de reprendre toute activité physique plus intense pour éviter d’abîmer les articulations, les muscles et tendons, souvent malmenés en cas de surpoids.


L’ostéoporose n’échappe pas aux vertus de la marche car par le biais de l’exercice physique, les os conservent une densité plus élevée ainsi qu’une bonne flexibilité. Ainsi les risque de fractures diminuent.


Sans compter qu’au-delà de tous ces bénéfices physiques, la marche fait encore mieux que ça : elle permet de se vider la tête. Donc les émotions, les pensées, les idées, les neurones … sont nettoyées. D’ailleurs qui n’a pas trouvé une solution à un problème en allant marcher?


Pour constater ces bienfaits, la régularité paye mais aussi visez un nombre de pas quotidien. Les dernières études considèrent qu’en-dessous de 5000 pas par jour on est en situation de sédentarité.


Évidement tout ceci est encore plus bénéfique quand on marche en conscience, connecté à ce qu’il se passe, à ce qu’on ressent. Alors en ces beaux jours ou même pas des temps moins cléments, adoptez la tenue et les chaussures adéquates, sortez de vos bureaux et (re)mettez vous à marcher! Et pour ceux qui aiment marcher pieds-nus, suivez votre instinct car elle serait également très bénéfique .

181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page