top of page

L’ostéopénie, l’ostéoporose : de quoi s’agit-il? comment les éviter?

L’ostéopénie

L’ostéopénie signifie tout simplement un « manque d’os ». C’est une dégradation de la densité de l’os ou de son élasticité.

Nos os sont en effet régulièrement détruits et reconstruits. Nous avons des cellules appelées ostéoclastes, qui s’occupent de casser les parties des os endommagées, et d’autres cellules, les ostéoblastes, qui réparent, remplacent les éléments défectueux.

Avec l’âge mais pas que, ces cellules font moins bien leur travail. Donc nos os deviennent moins denses et moins élastiques, donc plus fragiles.

Elle est évaluée à partir d’un écart arbitraire (-2,5 de déviation standard) vis à vis d’une norme prise sur une femme de 30 ans en bonne santé.


L’ostéoporose

On parle d’ostéoporose quand l’os a perdu 11% et plus de sa densité osseuse. L’os est déminéralisé.



Quelle population est particulièrement à risque?

Les femmes à partir de la ménopause, et encore plus quand celle-ci est précoce (avant +/- 40 ans)

Les personnes qui boivent beaucoup d’alcool

Les enfants nés prématurément

Les personnes alliées ou en manque de mouvements (suite à un accident par exemple, une cassure): les os s’usent quand on ne les utilisent pas.


Comment prévenir ou les retarder?

En changeant ou adaptant des modes de vie sains!

En bougeant, en faisant du sport (les sports doux sont encore meilleurs car ils sont moins oxydants), en marchant et ce, de façon régulière.

Bien manger : l’équilibre acido-basique de notre corps est très important. Pour cela il faut réduire les produits acidifiants (sucre et tous ses dérivés, le lait de vache (y compris les yaourts, les fromages !!!) , la viande riche en graisses (comme la viande rouge) … et favoriser les produits basifiants (les légumes +++++ à chaque repas et les fruits)

Diminuer la consommation de café et de thé, car ils empêchent l’absorption des vitamines et minéraux du repas

Diminuer votre consommation d’alcool (1 verre d'alcool 1 à 2 fois par semaine )

Avoir un sommeil de qualité pour que l’hormone de croissance, qui agit pendant la nuit, puisse travailler (se coucher avant 23h est un bon conseil)

Et bien sur… gérer votre niveau de stress car il est un grand grand pourvoyeur d’acides !

Prenez soin de vous et de vos os!

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page